vendredi 8 avril 2022

Le Sire de Vergy (1952) [Opéra Bouffe - Théâtre La Bruyère, Paris]


Coupure de presse du quotidien "Carrefour", octobre 1952.


Argument: Le Sire de Vergy, sa femme Gabrielle et le Sire de Coucy constituent le plus parfait ménage à trois que l’on puisse imaginer. Le seul souci de Vergy est d’être populaire auprès de ses vassaux. Tout aurait pu durer longtemps en l’état si un jour, Coucy ne s’avisait pas de trouver que Vergy, pourtant peu embarrassant, était de trop dans la partie. Comment se débarrasser de lui ? La croisade, bien sûr. Coucy réussit à convaincre Vergy, qui se sentait pourtant si bien au coin du feu, et voilà notre valeureux guerrier parti combattre les infidèles en compagnie d’un voisin, le baron de Millepertuis, le plus brave et le plus gaffeur des hommes. Avant son départ, Vergy a la délicatesse de remettre à son ami Coucy la clé du fameux corset de fidélité de Gabrielle. Vergy est maintenant loin et pourtant Coucy n’est pas heureux. Ce personnage raffiné estime que l’absence du mari enlève du sel à la liaison. Coucy s’aigrit, les amants en sont aux paroles désagréables lorsque Vergy revient, accompagné de trois captifs, Macach, Coco et la princesse Mitzy qui ne sont en fait que trois bohèmes. Car Vergy s’est contenté d’aller faire la fête à Lyon où Mitzy est devenue sa petite amie. Ce qui n’ empêche pas Vergy de raconter ses exploits guerriers... (operette-theatremusical.fr)

Fiche technique: Un Opéra bouffe en 3 actes de Robert de Flers et Gaston-Arman de Caillavet, mise en scène par Jean-Pierre Grenier. Musique de Claude Terrasse, décors et costumes de Michel Terrasse. Première représentation le 25 octobre 1952.

Comédiens: Jean Richard, Jean-Marc Thibault, Roger Pierre, Jacqueline Allard, Geneviève Kervine, Annick Tanguy, Nita Saint-Peyrou, Jany Vallières, Les Quat' Jeudis.

Liens externes: regietheatrale.com, operette-theatremusical.fr, generationjeanrichard, ...



Programme du théâtre La Bruyère, 1952:




Coupures de presse:


Quotidien "Carrefour", 12 novembre 1952.


Coupures de presse du quotidien "Carrefour", octobre 1952.

"Ce Soir", 7 novembre 1952.

"Ce Soir", 28 octobre 1952.

"L'Intransigeant", 1 novembre 1952.

Roger Pierre, Jean Richard & Jean-Marc Thibault, novembre 1952.



1 commentaire: