vendredi 29 avril 2022

La tour Eiffel qui tue (1966) [Théâtre - Pièce télévisée]


(De gauche à droite) Madeleine Barbulée, France Rumilly, Henri Labussière (Assis) et Marcel Mouloudji


Synopsis: Il s'agit d'une charge contre l'extraordinaire assurance des gens, elle est traitée comme un canular d'école et vise les polytechniciens, symboles de cette assurance sans faille. Le thème : une violente campagne menée par M. Buffe, ancien major de l'X, son fils Evariste, lui aussi polytechnicien, et M. Goletti, professeur de mécanique rationnelle, contre la tour Eiffel, défi aux mathématiques et danger public. Un vent de panique court sur Paris, la tour est accusée d'assassiner les vieillards ; elle trouvera pour la défendre un couple d'amoureux à la Peynet, une demi-mondaine et un anarchiste au grand cœur qui vont s'efforcer de démontrer son innocence. (Le Monde, 23 décembre 1966)

Distribution: Michel de Ré, Marcel Mouloudji, Claude Brécourt, Pascal Mazzotti, Romain Bouteille, Jacques Couturier, Judith Magre, Marlène Jobert...

Fiche technique: Une réalisation de Jean-Roger Cadet, sur une mise en scène de Michel de Ré, d'après la pièce de Guillaume Hanoteau. Photographie de René Mathelin, musique de Georges Van Parys, costumes réalisés par Yvonne Sassinot de Nesle. Première diffusion le 29 décembre 1966.

Commentaires: "Il me semble que cette fantaisie n'a pas vieilli. Sa réalisation m'a posé bien des problèmes ; d'abord des coupures, ce qui n'est pas commode ; ensuite le choix d'un style : j'ai voulu faire quelque chose de joli, d'élégant. La musique de Georges Van Parys, désuète, avec son charmant côté fin de XIXe siècle, donne le ton et l'unité de l'ensemble. Il fallait éviter que les comédiens jouent en charge. Le décor est irréel ; Gérard Dubois a imaginé un fond de studio où sont peints les monuments de Paris et devant lequel viennent se planter les éléments des différents tableaux. Tout cela reste bien sûr du théâtre, mis en scène par Michel de Ré, mais la télévision permet d'étoffer, d'ajouter des jeux de scène autour des chansons ou des effets." (Jean-Roger Cadet dans Le Monde, 23 décembre 1966)

Liens externes: lemonde.fr, IMDB, php88.free.fr, ...


Photos de presse:

Grégoire Aslan

Jacques Grello

Christine Aurel, Judith Magre & Jean-Pierre Andréani

Pascal Mazzotti, Jean-Pierre Andréani  & Claude Brecourt

Coupures de presse:


Coupure presse, décembre 1966 (1)

Coupure presse, décembre 1966 (2)

Source image php88.free.fr

Disques (BOF / OST):

33t / Ep - France


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire