Paul Crauchet (à gauche) et Henri Labussière (dans le fond), 1965. |
Avant-propos: À l'origine "Les Facéties du sapeur Camember" est une bande dessinée française créée par Christophe et parue entre 1890 et 1896 sous forme de feuilleton dans "Le Petit Français illustré". En 1965, Pierre Boursault réalise pour l'ORTF une adaptation tournée avec des comédiens évoluant dans les dessins originaux de Christophe par le biais d'une technique d'incrustation vidéo très en avance sur son l'époque.
Argument: Camember est un soldat illettré et un peu simplet, dont les agissements sont souvent absurdes. Né le 29 février 1844 dans le village de Gleux-lès-Lure, il est affecté comme sapeur, c'est-à-dire soldat du génie militaire, ce qui est déjà une pointe d'ironie eu égard à sa faiblesse d'esprit. Camember s'exprime par ailleurs dans un français qu'il voudrait châtié, mais qui, par son hypercorrection, révèle son inculture; par exemple: « Serai-je-t-y assez heureux si vous me feriez celui de me demander un service que je serais rudement satisfaisant d'vous obtempérer ? ». (Wiki)
Informations techniques: Les facéties du sapeur Camember est une série de feuilletons télévisés réalisés par Pierre Boursault, d'après l’œuvre de Christophe, et diffusée entre septembre et décembre 1965 sur l'ORTF.
Distribution: Paul Crauchet, Jean-Yves Ségura, Christian de Tillière, Hubert de Lapparent, Alain Cuniot, Odette Piquet, Jean-Jacques Steen, Philippe Castelli, Mario David, Henri Guybet, Clement Harari, Liliane Gaudet...
Liens externes: Néant, ...
Photos de presse:
Coupures de presse:
Coupure presse (1) |
Coupure presse (2) |
Coupure presse (5) - 31 décembre 1965. |
Coupure presse (6). |
A nouveau un grand merci !
RépondreSupprimerMerci de votre fidélité.
SupprimerA bientôt !