Premier plat d'un programme du café-théâtre "La Tomate". |
Le lieu: Théâtre d'actualité satirique, La Tomate ouvre ses portes le 31 décembre 1949. De futurs grands noms de l'humour français y font leurs armes : Jean Poiret, Michel Serrault, Louis de Funès, Jean Carmet... La direction, jugeant la programmation trop proche de celle d'autres théâtres de chansonniers comme les Deux Ânes ou le Dix-heures, décide d'y faire des adaptations du Journal de Jules Renard, découpé en séquences montées comme des sketches. Le Petit-ciné muet parlant faisait aussi partie des soirées, il s'agissait de projections de courts-métrages, agrémentées d'ombres animées. A partir de novembre 1955, La Tomate connait des difficultés financières; dans le courant de l'année 1961 elle ferme définitivement. (Data-BNF)
Informations techniques: Activité: Théâtre / Café-Théâtre / Cabaret - Année d'ouverture: 31 décembre 1949 - Adresse: 46 rue Notre Dame de Lorette, 75009 (Paris) - Direction artistique: Robert Rocca, Romain Galant - Mise en scène: René Dupuy - Comédiens: Louis de Funès, Jean Carmet, Jacques Cathy, Francine Dartois, Danielle Rocca, René Berthier, Christiane Lasquin, Michel Serrault, Robert Rocca, Henri Debain, René Dupuy, Jean Poiret... - Musique: Michel Méry - Année de fermeture: 1961.
Note de programme 1955/1956: Le 31 décembre 1949 à 22h01, La Tomate a ouvert ses portes. Elle ne les a refermées depuis qu’à l’occasion de brèves clôtures annuelles. Le succès de La Tomate a été immédiat et foudroyant. Soit dit sans nous vanter. Depuis cette ouverture on a pu voir sur notre petite scène les plus spirituels, les plus charmants et les plus jeunes artistes de Paris. Nos spectacles ont, en effet, permis d’applaudir: Catherine Gay, Doris Marnier, Colette Gambier, Francine Dartoix, Raymond Souplex, Jacques Grello, Louis de Funès, Pierre Still, Michel Méry, Jean Carmet, Michel Serrault, Jean Poiret, (...) et Vincent Auriol. La radio avait révélé Grégoire et Amédée. C’est La tomate encore qui eut l’honneur de les présenter pour la première fois, en chair et en os, comme on dit. N’oublions pas « Le français moyen », « Publi-Tomate », « Le petit festival », « Les bruits de Paris », « La revue de fin d’année », « Objets inanimés avez-vous donc une âme? », « L’année Pinay » etc… Autant de titres, autant de films réalisés par Simon Rouzié pour notre « Petit ciné-muet parlant corporation ». Le tout, bien entendu, chansons, spectacles, cinéma, mis en musique, hier comme aujourd’hui, par Michel Méry. Le talent de Michel Méry est intimement lié à l’histoire de La Tomate. C’est pourquoi nous ne lui rendrons pas hommage plus longuement. Pour ne pas avoir l’air de manquer de modestie. A l’aurore de sa 6e saison, La Tomate vous présente donc son 6e spectacle. Nous espérons que vous l’entendrez avec plaisir. C’est la grâce que nous nous souhaitons. Mais il est temps, pour vous, de tourner la page. Voici que déjà, en effet, assis devant son piano récemment accordé, le chef de nos services musicaux (section exécution) M. André Camonin prélude.
Quelques spectacles de La Tomate, mis en scène par René Dupuy: 11 X 3 (402 représentations), L’aigle à 4 têtes (110 représentations), Les Belles Paroles Républicaines (455 représentations), L’Amour est Enfant de Bohême - Comédie en 2 fois 3 actes (325 représentations), Le Journal de Jules Renard (515 représentations), La France ton parler f… le camp (249 représentations), Le meilleur moment de la pièce (237 représentations), La grande Parade des journaux de Paris (235 représentations), Le Confort sexuel (237 représentations)...
Liens externes: data-bnf.fr, lesarchivesduspectacle.net, ...
Photos de presse:
Nb: Pour marquer ses débuts de directrice du cabaret 'La Tomate', la chanteuse Cora Vaucaire participe au concours de lancer de tomates qu'elle a organisé devant son établissement le 8 octobre 1956. (Photo by Keystone)
Coupures de presse:
Henri & Micheline Dax sur la scène de La Tomate en 1954. |
Nb: Coupures presse extraites de La Tribune de Lausanne du 19 décembre 1954.
Coupure presse: Force Ouvrière, 5 mai 1955. |
Épigraphe: C'est mené tambour battant avec un inénarrable Souplex en garde républicain, une spirituelle Catherine Gay, et un amusant Chinois d'occasion, Michel Méry. Et surtout par le pince sans rire Henri Labussière, qui pourrait bien être la révélation de ce spectacle. (F.O, 5 mai 1955)
Feuillets d'un programme de "La Tomate":
Affiche de spectacle du Théâtre de La Tomate:
Wouaouh 🤩🤩🤩 merci ,je savais pour la "Tomate" mais n'avais pas de coupures de presse!!👍👍👍👍 merci ,merci encore.
RépondreSupprimerBonjour et merci de votre visite !
SupprimerEn ce qui concerne "La Tomate", il me semble important d’explorer un tant soit peu l’histoire et la programmation des cabarets et des cafés-théâtres parisiens de l’après-guerre, afin de ne pas occulter une période décisive de la carrière d’Henri. C’est dans ces établissements, très populaires à l'époque, qu’il va rencontrer, collaborer et nouer de nombreuses amitiés au milieu des années 50 avec des artistes qu’il retrouvera par la suite très régulièrement au théâtre, au cinéma, et à la télévision. Entre autres, Jean Richard, Jean-Marc Thibault, Francis Blanche, etc.
Il va aussi, dans ce contexte, s’essayer à la mise en scène à de nombreuses reprises. Mais nous verrons cela dans quelques semaines…
À bientôt !
👍👍👍
RépondreSupprimer