Affiche originale (France) |
Synopsis: Pendu de frais, l'oncle Dalton lègue à ses quatre neveux un énorme magot. Toutefois, une close du testament indique que pour s'emparer de l'héritage, les frères Dalton devront éliminer les membres du jury ainsi que le juge qui ont condamné leur oncle à la potence. Afin de s'assurer que le contrat sera bien respecté, il est exigé des Dalton qu'ils soient secondés par un homme d'honneur: Lucky Luke en personne ! Si les Dalton échouent, la fortune de leur oncle Henry ira aux bonnes œuvres. C'est ainsi que Joe promet une petite fortune à Lucky Luke en échange de son aide, tout en ayant pour projet de s'en débarrasser dès la mission accomplie... Lucky Luke feint d'accepter, s'assurant discrètement de la survie de chacune des cibles.
Fiche technique: La Ballade des Dalton est un film d'animation français réalisé et scénarisé par René Goscinny, Morris et Pierre Tchernia. Musique de Claude Bolling, décors, animation et effets visuels de Pierre Watrin, Bernard Fiévé et Georges Grammat, effets sonores de Henri Gruel, photographie de Claude Pointis. Sociétés de production: Dargaud Films, Productions René Goscinny et Studios Idéfix. Dates de sortie en France le 24 octobre 1978.
Comédiens: Daniel Ceccaldi, René Goscinny, Bernard Haller, Pierre Trabaud, Jacques Balutin, Gérard Hernandez, Pierre Tornade, Jacques Legras, Roger Carel, Jean-Marc Thibault, Jacques Morel, Jacques Deschamps, Michel Elias, Henri Virlogeux, Henri Poirier, Henri Labussière, Georges Atlas, Rosy Varte, Pierre Tchernia...
Ils en parlent: Pour cette seconde aventure du cow-boy qui tire plus vite que son ombre, l’équipe de graphistes est restée fidèle à l’esprit de la fameuse bande dessinée, tout en tenant compte du langage cinématographique. (…) On découvre ainsi avec une surprise amusée un savoureux hommage au cinéma des années 30-40. Les Dalton, bêtes et méchants, deviennent, au cours d’une séquence onirique, les héros d’éblouissantes parodies de comédies musicales. Accordant la vedette aux frères Dalton, le film échappe à la mièvrerie au profit de l’invention cocasse. Regrettons toutefois que le comique de dialogue l’emporte trop souvent sur le gag visuel. (La saison cinématographique 1979 - R.L.)
Liens externes: Wikipedia, IMDB, ...
La Ballade des Dalton par The Reg:
Affiches:
Affiche originale italienne. |
Photos d'exploitation (France):
Synopsis (Allemagne) |
Photo de presse inclue dans le synopsis (Allemagne) |
Photo de presse inclue dans le synopsis (Allemagne) |
Album de vignettes à collectionner (France):
Blu-ray (France) |
Pour en savoir plus sur l’œuvre originale:
"La ballade des Dalton et autres histoires", éditions Lucky Comics - France. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire