vendredi 15 octobre 2021

La Rose Rouge [Cabaret - 76 rue de Rennes, 75006 Paris]


Henri Labussière (centre) à la Rose Rouge - Pavé de presse, 22 avril 1956.



Présentation du lieu: La Rose Rouge était un cabaret situé à Saint-Germain-des-Près, fondé par Nico Papatakis et inauguré en septembre 1948. Cette salle a été un tremplin pour de nombreux artistes de l'époque tels que Les Frères Jacques, Juliette Gréco, Yves Robert, Jean-Pierre Grenier ou Olivier Hussenot.

Histoire: En 1946, rue de la Harpe, c’est un petit bistrot dirigé par un danseur noir des Folies Bergères, Ferral Benga. Une bande de jeunes vient à passer. Ils ont pour nom Yves Robert, Yves Deniaud, Nico Papatakis... Ils veulent faire du théâtre, ils veulent s'exprimer. Il y aura Michel de Ré, avec des textes de Prévert. Puis Jacques Douai, Francis Lemarque, Stéphane Goldmann présentent leur tour de chant. Faute de place, les affaires ne sont pas très bonnes. Niko Papatakis découvre un local au 76 rue de Rennes. Aidé par Maria Casarès, il ouvre le nouveau Club de la Rose Rouge en septembre 1948. Sur cette scène minuscule, il faut aux comédiens et au metteur en scène des efforts d'imagination. Le cabaret ouvre ses portes à 22h30. À 23h on refuse du monde. Les visons cotoyent les pulls à col roulé. Orson Welles, Charlie Chaplin, Mirna Loy... posent leur séant sur les tabourets. Louis Armstrong et Lester Young jouent entre ces murs. Juliette Gréco chante Prévert, Queneau et Desnos, enveloppée dans sa robe noire. Ensuite c'est au tour des Frères Jacques qui arrivent par le fond de la salle en interpellant les spectateurs. Accompagnés au piano par Pierre Philippe, ils donnent leur récital, que tous les fidèles reprennent par cœur. C'est du délire dans la salle et chez les critiques. Après chaque tournée, ils reviendront y chanter, de 1948 à 1955. La compagnie Grenier-Hussenot fait de la Rose Rouge un vrai théâtre de minuit. Elle y monte nombre de pièces avec des décors de Jean-Denis Malclès. En 1949 "Terror en Oklaoma" un western de Louis Sapin et Albert Vidalie sur un scénario d'Yves Robert, est monté avec saloon, diligence et un défilé dans les rues de New York sur le plateau de 4 m de long et 2 de large. Après le départ de Grenier et d'Hussenot, Yves Robert en trois saisons, ne fait que des succès. Il faut dire qu'il a recruté la crème de la crème avec Rosy Varte, Edmond Tamiz, Guy Piérauld, Jean Rochefort, Jacques Hilling, Jean Marie Amato et toujours les Frères Jacques. On y joue du Prévert, du Desnos, du Vian et Pierre Kast avec "Ciné Massacre". Mais surtout, créé en octobre 1950, "Les exercices de style" de Raymond Queneau qui sera repré- senté plus de 600 fois. En 1953, attiré par le cinéma, Yves Robert laisse sa place. En 1954, c'est Charles Trenet qui fait son récital à la Rose Rouge. Yves Robert revient pour quelques spectacles. D'autres artistes présentent alors leur numéro : Marcel Marceau, Jacques Fabbri, Marcel Bozzufi, Jacques Dufilho, Mouloudji, Ferrat, Aznavour et Brigitte Bardot. Petit à petit, par manque d'imagination, la Rose Rouge se fânera... (Texte de Daniel Delgado pour La Dionyversité, 2016)

Fiche technique: Noms: Club de la rose rouge, La Rose Rouge - Type: Cabaret - Adresse: 76 rue de Rennes, 75006 Paris. - Activité: 1947-1956 - Administrateur: Féral Benga (1947-1948) & Nikos Patakis (1947-1954) - Directeur artistique: Yves Robert (1949-1953).

Liens externes: BNF-Data, Dionyversite.org, Wikipedia, ...



Pierre Tchernia et Juliette Greco à propos du cabaret "La Rose Rouge":

 



Photos de presse:


Rosy Varte et Yves Robert dans "La complainte de Fantomas", année inconnue.

Les Frères Jacques à La Rose Rouge, année inconnue.


Coupures de presse:


Festival Prévert - Quotidien "Combat", 5 déc.1949.

Festival Prévert - Quotidien "Combat", 17 déc.1949.

"La Rose Rouge" dans La Tribune de Lausanne, 22 avril 1956 (Suisse)

Coupure presse, avril 1952 (France)

Coupure presse, avril 1952 (France)


2 commentaires: