vendredi 27 septembre 2024

[Extrait] Jean Perrot: Et ils sortirent du paradis... (1997)

 


J’avais une place de pion au lycée Montaigne, en bordure du Luxembourg. Mon maigre salaire me permettait de payer, rue de la Grande-Chaumière, le loyer d’un atelier d’artiste que je partageais avec un camarade, Henri Labussière, que n’avait pas encore saisi le démon du cinéma. Cet atelier était vite devenu un de nos lieux de rassemblement au sortir des cours. Chaque mois, lorsque je touchais ma paye, j’achetais une caisse de mousseux, des fleurs et des gâteaux et nous dansions, au grand dam du marchand de tableaux, notre voisin du dessous, dont les précieux cadres dorés se balançaient dangereusement à leur clou aux solives du plafond de sa boutique.



Jean Perrot: Et ils sortirent du paradis... Carnets d'un archéologue en Orient 1945-1995, Éditions de Fallois (1997)


vendredi 20 septembre 2024

Un amour qui ne finit pas (1963) [Théâtre de la Madeleine]




Argument: Pour ne pas vivre une fois de plus un amour sans lendemain, Jean décide d’aimer à distance une femme avec laquelle il convient de n’entretenir que des rapports épistolaires. Alors qu’il s’épanouit dans cette relation d’un nouveau genre, excluant toute forme de jalousie et de souffrance, voilà que le mari décide de s’en mêler. Ce triangle amoureux se complique encore d’avantage lorsque la propre femme de Jean entre dans la danse. (Theatreonline.com)

Fiche technique: "Un amour qui ne finit pas" est une pièce en deux actes écrite et mise en scène par andré Roussin. Scénographie de Georges Wakhévitch, costumes de Jacques Heim, musique de Henri Sauguet, construction des décors par André Conil. Création de la pièce le 23 février 1963 au Théâtre de la Madeleine (Paris), reprise en 1964.

Comédiens: Huguette Hue (Juliette), Rosy Varte (Germaine), Christian Alers (Jean), François Guérin (Roger), Danièle Hénard (Blanche), Michèle Gérard (Raymonde), Henri Labussière / André-Laurent (Un curiste).

Commentaires: Tant d'amertume et de naïveté découragée font courir à Roussin le risque de décevoir son public de rieurs sans que sa tristesse nouvelle lui en attire d'autres. En pleurant sur la fragilité du cœur après en avoir ri, il ne fait jamais que passer de l'enfantillage au chagrin de gosse. Il ne suffit pas de se désoler pour viser plus haut. " Je voudrais tant ne pas mourir ! ", gémit l'avant-garde ; " Je voudrais tant que l'amour dure ", gémit le Boulevard... Ces plaintes pareillement usées et impuissantes ne sont-elles pas le signe qu'il leur faut, à l'un comme a l'outre, sortir de soi ? (B.Poirot-Delpech - Le Monde, 27 février 1963)

Liens externes: Les archives du spectacle, ...


Programme du Théâtre de la Madeleine:








Photos de presse:











Coupures de presse:


Coupure de presse, 1963.

 


vendredi 13 septembre 2024

La forêt (1970) [Théâtre de l'Atelier]



Argument: A des lieues de la grande ville, un domaine dans la forêt. Une tante murissante qui refuse de vieillir, un très jeune homme prêt à tout pour se sortir de la pauvreté, une nièce reléguée au rôle de servante, mais à qui l’amour apporte un fragile espoir. Un univers qui se partage en deux: Les maîtres d’un côté, les serviteurs de l’autre. Entre les deux, la catégorie floue des laissés pour compte, des malchanceux, des saltimbanques, qui dénoncent l’hypocrisie, l’égoïsme de la comédie humaine. (résumé programme TV "Je vois Tout")

Fiche technique: Une comédie d'Alexandre Ostrovski, adaptée et mise en scène par André Barsacq - décors et costumes de Michel Alexis. Représentations au Théâtre de l'Atelier en février 1970.

Comédiens: (par ordre d'entrée en scène) Élisabeth Alain, Pierre-Jacques Moncorbier, Jean-Pierre Lamy, Monique Chaumette, Renée Faure, Fernand Guiot, Michel Salina, Pierre Meyrand, Daniel Soukhotine, Julien Guiomar, Henri Labussière.

Liens externes: Les archives du spectacle, ...


Photos de presse:








Coupures de presse:

 

"L'intransigeant", 20 février 1970.



Programme "TV Je vois tout", date N.C


L'avant-scène n°447, 15 avril 1970:








vendredi 6 septembre 2024

Les gueux au Paradis (1967) [T.V]




Argument: « Les gueux au paradis » conte l’histoire fantastique de deux Flamands pris pour morts à la suite d’un accident. Ils s’imaginent être en enfer, avant d’être renvoyés sur terre…

Fiche technique: Une pièce de Gaston-Marie Martens, traduite et adaptée par André Obey, réalisation de Jean Pignol. Première diffusion le 30 septembre 1967.

Comédiens: Michel Galabru, Philippe Clay, Les 4 barbus, Henri Virlojeux, Henri Labussière, Hubert Deschamps, Paul Préboist, Françoise Seigner…

Liens externes: Néant.


Photos de presse:


Michel Galabru & Philippe Clay


Michel Galabru & Philippe Clay


Michel Galabru & Philippe Clay

Coupures de presse:


L'Intransigeant, 01 octobre 1967.


L'Intransigeant, 01 octobre 1967.


Coupure presse, septembre 1967 (Suisse)


Coupure presse, septembre 1967 (Suisse)


Coupure presse, septembre 1967 (Suisse)


Coupure presse, septembre 1967 (Suisse)