Christian Duvaleix et Darry Cowl |
Argument: « Il n’y a aucune raison pour que le cinéma soit seul à lancer des inventions sensationnelles et purement attractives. Mieux que le film en « 3D » nous allons lancer le théâtre en « 4D ». déclare Darry Cowl, co-auteur avec Christian Duvaleix de Ça crève les yeux, la revue burlesque qui va débuter au théâtre Michel le 13 février. Et Duvaleix d’enchaîner : « Lancer les D. c’est l’essentiel. Dans la vie, pour gagner, il faut jouer ! Le relief, ajoute-t-il, est entré dans l’Histoire le 18 mai 1877. Un général allemand en eut la perception subite en s’asseyant sur un casque à pointe… » Alors que nous sommes, comme ils disent « Au début de « l’ère Chrétien », le savant professeur Harvate (Robert Destain) multipliera, avec la participation du public et des ouvreuses (habillées en infirmières), des expériences sensationnelles avec le concours des auteurs et de joyeux fantaisistes comme Micheline Dax. (L'intransigeant, 2 février 1954)
Fiche technique: Ça crève les yeux est une revue burlesque en relief composée de deux parties et vingt-six tableaux, écrite par Christian Duvaleix et Darry Cowl, mise en scène par Christian Duvaleix sur une musique de Darry Cowl, d'après des paroles de Charles Aznavour. Danses réglées par Henri Desty, maquettes d'Arlette Bernet, décors réalisés par Chevreux et Buisson. Première jouée au Théâtre Michel le 13 février 1954.
Distribution: Darry Cowl, Christian Duvaleix, Micheline Dax, Robert Destain, Claude Bonneville, Henri Labussière, Raoul Curet, Georges Denis, André Fuma, Colette Mille, Rolande Ségur...
Aznavour en 1953: À Paris, Charles occupe une petite chambre mansardée dont la lucarne donne sur le légendaire clocher se Saint-Germain-des-Près. Il décroche un engagement Chez O’dett, le cabaret de travestis de Pigalle, sur le même programme qu’Annabel, ex-muse de Saint-Germain-des-Près et future épouse du peintre Bernard Buffet. Il perçoit 4.000 francs par soirée. Pour améliorer ses revenus, il écrit les textes des chansons, mises en musique par Darry Cowl, pour une revue, Ça crève les yeux, montée et jouée par Cowl et Christian Duvaleix, avec Micheline Dax, qui sera présentée en février 1954 au Théâtre Michel. ("Vies et légendes de Charles Aznavour" de Robert Belleret - Éd. l'Archipel, 2018)
Programme du Théâtre Michel:
Coupures presse:
(Pavés de presse L'Intransigeant, 3 février 1954 - France)
Merci de votre visite !
RépondreSupprimer