Affiche de la reprise de la pièce au théâtre La Bruyère, 1971 |
Argument: La nouvelle héroïne d'Audiberti est un produit bien connu de la crise du logement. C'est une de ces grandes bourgeoises des beaux quartiers qui sous-louent une chambre sur cour pour le prix d'un étage, disputes ou aventures en sus. Le pittoresque de ce genre d'habitat n'est pourtant qu'un prétexte pour mettre en scène une race de matrones qui préexistait au surpeuplement des villes. Comme la Circé d'Homère, dont elle porte d'ailleurs le nom, la logeuse réduit ses hôtes à merci (...) Au contact de l'ensorceleuse, les victimes s'abandonnent avec une docilité de bête à leurs instincts les plus piètres et, les plus fous. La famille n'est pas épargnée : l'époux a quitté la vie politique pour des travaux de modiste en chambre, la fille s'ouvre les veines à tout propos, et le futur gendre, comptable exemplaire, dévalise les banques. (Le Monde, 05 octobre 1960)
Distribution: Jacqueline Gauthier, Max Vialle, Jacqueline Coué, Henri Labussière, Xavier Saint-Macary, François Robert, Jacques Charby, Raymond Baillet, Yvon Lec, Yvon Dorval.
Fiche technique: Une pièce écrite par Jacques Audiberti, mise en scène par Georges Vitaly, scénographie de Michel Trichet, décors de Jacques Dupont. Reprise au Théâtre La Bruyère (Paris) le 30 janvier 1971.
Liens externes: lemonde.fr, audiberti.com, ...
Coupures de presse:
Henri Labussière, Jacqueline Coué & Max Vialle - Détail de la revue L'Avant Scène n. 473 |
Jacqueline Gauthier & Henri Labussière (premier plan) - Détail de la revue L'Avant Scène n. 473 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire